Les sportifs de haut niveau partagent leur expérience

Formation Article publié le 01 décembre 2021 , mis à jour le 01 décembre 2021

Le Diplôme Universitaire « Dopage sportif : formation à la lutte et à la prévention », organisé par l'Université Paris Saclay à la Faculté de Pharmacie, a pour but d’apporter aux professionnels de santé, aux cadres sportifs et aux agents de la fonction publique en contact avec des sportifs, des connaissances complémentaires approfondies, théoriques et pratiques. Cette formation diplômante contribue à la formation et à la prévention et assurer des relais auprès du mouvement sportif, éducatif et des collectivités territoriales.

De la gauche vers la droite : Philippe Willeme, Responsable de la préparation physique au pôle espoir du Comité des Hauts de Seine de Tennis Mathieu Bonnot, joueur de Rugby professionnel en Pro D2 au Rouen Normandie Rugby et Mademoiselle Lou Adler, ex joueuses, 30ème française et 534ème mondiale.

Vendredi 19 novembre, Monsieur Philippe Willeme, Responsable de la préparation physique au pôle espoir du Comité des Hauts de Seine de Tennis est venu parler d’entrainement, de physiologie du sport de haut niveau appliqué au tennis. Dans ce sport, les référentiels classiques d’entrainement et notamment de préparation physique sont adaptés pour une pratique au plus haut niveau dès le plus jeune âge. Philippe Willeme a rappelé que 100% des joueurs du top 20 mondial sont déjà dans le top 100 avant 23 ans. Monsieur Mathieu Bonnot, joueur de Rugby professionnel, Talonneur du Rouen Normandie Rugby et Mademoiselle Lou Adler, ex joueuses, 30ème française et 534ème mondiale ont quant à eux illustré les propos de Philippe Willeme en témoignant de leur expérience du très Haut Niveau sportif. Ils ont notamment mis en lumière les exigences relatives à la formation d’un sportif de haut niveau, tant sur la nutrition que sur la préparation physique.