Le programme Averroes vise à construire au sein de l’Université Paris-Saclay des parcours trans-disciplinaires individualisés pour une dizaine d’étudiants par an combinant doctorat en médecine ou pharmacie, diplôme de la formation d’origine (universitaire, école d’ingénieur, institut…) et une thèse d’université. Ce programme a l’ambition de former une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique, des plus hauts niveaux qui soient.
Certains des futurs métiers de la médecine ou de la santé exigeront culture et compétences multidisciplinaires de très haut niveau : des médecins ou pharmaciens informaticiens également spécialistes de sciences politiques, architectes ou ingénieurs ; des physiciens, des juristes, des économistes qui seront aussi médecins ou pharmaciens.
Le programme Averroes s’adresse à des étudiantes et étudiants curieux, inventifs, et entreprenants ayant un potentiel de recherche et d’innovation, motivés par une formation transdisciplinaire très exigeante.
Le programme Averroes qui démarre à la rentrée universitaire 2021/2022, s’appuie sur les formations existantes de l’Université Paris-Saclay de ses établissements composantes (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique), de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry et de leurs partenaires.