Kamila Bohne Japiassu - THESIS AWARD de l'Académie National de Pharmacie

Talents Article publié le 12 février 2024 , mis à jour le 12 février 2024

PRIX DE THESE

L'Académie nationale de Pharmacie a desservi le prix de thèse en technologie pharmaceutique à Kamila BOHNE JAPIASSU. Félicitations !

Son travail de recherche porte sur l'utilisation future des nanoparticules dans les maladies pulmonaires. Il a été réalisé au Brésil (Université de Goias) et à l'Institut Galien Paris-Saclay (UMR CNRS 8612) de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay sous la direction d'Elias FATTAL, de François FAY et d'Eliana LIMA.

• À l'occasion de la Journée des Femmes et des Filles de Science - le 11 février 2024 - découvrez ci-dessous le portrait de la jeune chercheuse.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

J'ai suivi un parcours universitaire axé sur les sciences. J'ai une première formation de pharmacienne avec un master en Sciences Pharmaceutiques. J'ai ensuite réalisé un doctorat en Nanotechnologie Pharmaceutique en cotutelle entre l’Université de Paris-Saclay et l’Université Fédéral de Goias au Brésil. Le titre de ma thèse était le suivant : "Conception de liposomes ciblant le macrophage pro-inflammatoires pour le traitement des maladies pulmonaires infectieuses et inflammatoires"

En quoi consistent les travaux de recherche pour lesquels vous avez été récompensée ? Quels en sont les enjeux ?

Le travail effectué est interdisciplinaire et se trouve à la frontière entre la nanotechnologie pharmaceutique et la biologie. Au cours de ma thèse, j'ai essayé de comprendre l'impact de la chimie de surface des liposomes sur leur devenir après administration pulmonaire. En conséquence, mon travail offre des pistes très intéressantes pour améliorer la biodistribution des nanoparticules dans les poumons et le ciblage spécifique des macrophages alvéolaires. Il s'agit d'aspects fondamentaux pour l'éventuelle utilisation future des nanoparticules dans les maladies pulmonaires.

La première partie de la thèse sur l'utilisation de liposomes pour le ciblage cellulaire a été publiée dans le Journal of Control Release (DOI : 10.1016/j.jconrel.2022.10.006) - (facteur d'impact 11,46), tandis qu'une seconde étude sur l'efficacité anti-inflammatoire de ces nanoparticules lipidiques a été publiée dans l'International Journal of Pharmaceutics (DOI : 10.1016/j.ijpharm.2023.122946) - (facteur d'impact 6,51). Outre la collaboration entre la France et le Brésil, la thèse m'a également permis de co-participer à d'autres travaux sur la modification de surface et la reconnaissance cellulaire avec des laboratoires internationaux, tels que des équipes en Italie et en Espagne, avec lesquels j'ai également publié deux articles dans l'International Journal of MolecularSciences (DOI:10.1111/bph.15898) - (facteur d'impact 6.21) et le British Journal of Pharmacology(DOI:10.3390/ijms22147743) - (facteur d'impact 9.47).

Pourquoi avez-vous choisi cette thématique de recherche ?

Les données de l'Organisation Mondiale de la Santé montrent que les troubles respiratoires provoquent chaque année des millions de décès dans le monde, ce qui en fait un énorme problème de santé à l'échelle mondiale. En outre, l'innovation dans les formulations pour l'administration pulmonaire a gagné en pertinence et en importance lors de la crise causé par la Covid19, et cette voie d'administration, ainsi que les formulations développées à cette fin, ont fait l'objet d'études approfondies par le groupe de recherche du professeur Elias Fattal à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Mon intérêt pour les nanotechnologies m'a conduit à explorer comment ces dernières pourraient être appliquées de manière innovante dans le traitement des maladies. Au cours de ma thèse, nous avons créé un modèle murin d'inflammation pulmonaire et l'avons analysé à l'aide de la cytométrie de flux et de la transcriptomique. Cela nous a permis d'évaluer en détail le devenir des liposomes in vivo. Le modèle et les techniques développées sont maintenant utilisés par d'autres étudiants dans des projets connexes.

Que représente cette récompense pour vous ? Que va-t-elle vous permettre de faire ?

Cette récompense représente une reconnaissance majeure de mes efforts et de la pertinence de mes recherches dans le domaine. La reconnaissance internationale accroît la visibilité de la recherche entamée à Paris-Saclay et ouvre la voie à de nombreuses opportunités futures. La visibilité et les collaborations peuvent déboucher sur des projets de recherche plus complets afin d’explorer de nouvelles applications des nanoparticules dans le domaine médical.

Quelles sont désormais vos perspectives de recherche ?

Actuellement, en tant que responsable des projets cliniques, j'ai pour mission de coordonner et de mener des études de connaissance clinique et de preuve de concept. Ces études portent sur l'évaluation de nouvelles molécules actives au sein de l’équipe de Recherche Clinique et Biophysique de la Recherche Avancée, partie intégrante de la Division de Recherche et Innovation du Groupe l’Oréal.