[INFO D.U.] Analyse bio-informatique

Formation Article publié le 29 octobre 2020 , mis à jour le 28 septembre 2021

[DIPLÔME D’UNIVERSITÉ]

Apprentissage et pratique de l’analyse bio‐informatique et de l'interprétation clinico‐biologique de génomes humains ou microbiens à visées diagnostiques et thérapeutiques

Le développement des technologies de nouvelles générations à haut débit d’analyse plus ou moins exhaustive des génomes humains et microbiologiques prennent une place de plus en plus importante dans la pratique médicale et pharmaceutique à visée diagnostique, pronostique, et thérapeutique, en particulier dans le cadre du développement de la médecine de précision.

L’accès, la compréhension et l’apprentissage individuels des différentes approches de séquençage de génomes humains ou microbiologiques et de leurs outils bio‐informatiques d’analyse des données en grand nombre pour une interprétation médicale juste, sont souvent complexes.

Objectifs

Pratiquer en situation réelle de biologie médicale (serveur Rosetta/environnement galaxy ; salle de travaux pratiques) l’analyse des données de séquençage de nouvelle génération de génomes humains (maladies monogéniques, maladies dégénératives, cancer…) et microbiologiques (identification d’espèces de pathogènes, résistance, métagénomique) dans le cadre du diagnostic biologique, de stratification des pathologies et de stratégies thérapeutiques.

• Construire une analyse de génétique nécessitant des technologies NGS
  • Analyser des génomes, des groupes de gènes
  • Interpréter les résultats pour construire un compte‐rendu de biologie médicale et assurer la Prestation de conseil adaptée à chaque cas et aux évolutions scientifiques

Débouchés professionnels

Diplôme de spécialité médicale ou de biologie médicale pour des professionnels en hôpital, laboratoires de biologie médicale publics ou privés, sociétés de bio‐technologie/bio‐informatique, industries pharmaceutiques

Organisation

L’enseignement de 100 heures se déroulera en présentiel, de janvier à juin 2022, les mercredi (une fois par semaine) à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay à Châtenay-Malabry.

Candidatez

Envoyez CV, lettre de motivation et copie du diplôme à la Responsable de la formation :  antoinette.lemoine@aphp.fr