Ils se sont mis dans la peau d'un pharmacien …

Formation Article publié le 08 juin 2022

Vendredi 3 juin 2022, Thomas PLANSON, étudiant en 6ème année filière Officine a reçu le 1er prix de la 14ème édition du Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance, lors d’une cérémonie qui s'est tenue à l'Ordre National des Pharmaciens. La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry participait pour la 12ème fois à ce concours est organisé en partenariat avec l’APPEX (Association pour la Promotion des Pharmacies Expérimentales).

L’objectif de ce prix est de valoriser le rôle du pharmacien dans la dispensation d’ordonnances en soulignant la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients tout en affichant une bonne communication afin que le patient ait confiance en son pharmacien.

Cette année l’épreuve s’est déroulée le 28 mars, dans les 21 Facultés participantes sur les 24 Facultés de Pharmacie dans des conditions égales (même ordonnance, même jeu de rôle pour le faux patient, même durée de dispensation). Les candidats ont donc dispensé une ordonnance devant un jury local d’au moins 5 membres (composé de Pharmaciens représentant l'Ordre des Pharmaciens, l'UTIP, les Pharmaciens maîtres de stage et d’un enseignant de la Faculté) et devant une caméra.

Pour chaque Faculté, un gagnant est désigné et leur vidéo est ensuite visionnée par un jury national, qui détermine les trois meilleurs.

Cette année, la dispensation à réaliser concernait une ordonnance prescrite par un allergologue, au mois de septembre, à une patiente qui était déjà allergique depuis plusieurs années aux pollens et qui était maintenant également allergique aux acariens.

A la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, depuis plusieurs années pour préparer nos étudiants nous proposons des séances d’entrainement avec des jeux de rôles tant sur la forme que sur le fond pour parfaire une dispensation d’ordonnance.

Cette année une quinzaine d’étudiants volontaires ont participé à ce concours et tous affirment que ces exercices les aident à mieux appréhender les oraux des examens de stage de 6ème année et dans leur pratique officinale.

Contact : Cécile LAUGEL, responsable de la filière Officine : cecile.laugel@universite-paris-saclay.fr