Identification de panels de biomarqueurs prédicteurs de la sévérité de la maladie artérielle coronarienne

Recherche Article publié le 18 janvier 2021

Les métalloprotéases matricielles (MMP) sont impliquées dans la rupture de la plaque d’athérosclérose et son évolution. Les MMP et leurs inhibiteurs (TIMP) sont des biomarqueurs potentiels de l’instabilité de la plaque.

Dans une étude parue dans le Journal of Cellular and Molecular Medicine, des chercheurs de la Faculté de Pharmacie UPSaclay rattachés à l’UMR-S 1193 (Inserm/UPSaclay) et à l’IPSIT ont mesuré les niveaux plasmatiques des MMP-2 et -9, des TIMP-1 et -2 et des apo-CII, -CIII et -E, marqueurs reconnus des maladies cardiovasculaires, chez 472 patients avec une maladie artérielle coronarienne (CAD) évaluée par angiographie coronarienne et électrocardiographie, et chez 285 contrôles en bonne santé. Les MMP-3 et -9 étaient significativement augmentées chez les patients CAD par rapport aux contrôles (p<0,0001), alors que les TIMP étaient significativement diminués (p<0,001) et en corrélations inverses aux MMP. Les élévations des MMP-3 et -9 ainsi que celles des apo-CII et -CIII étaient modulées par la sévérité de la CAD, c’est-à-dire le stade électro-physiologique, le nombre de vaisseaux touchés, la pose d’un stent et le type de stent posé. L’approche ROC a montré l’intérêt d’un panel associant MMP-9, TIMP-2 et apo-CIII (AUC=0,995) pour juger de la sévérité et du risque d’aggravation de la maladie.

Ce panel sera utile à la surveillance en continu de la CAD, avec demande d’une angiographie en urgence, et pour optimiser le traitement avec implantation d’un stent. Le déséquilibre entre les MMP et les TIMP dans la paroi vasculaire associé à la dyslipidémie créent des conditions favorables à l’évolution morbide et la rupture de la plaque d’athérosclérose.

Contact : bruno.baudin@universite-paris-saclay.fr