Global Women's Breakfast 2026

Science et société Article publié le 13 janvier 2026 , mis à jour le 27 janvier 2026

La Graduate School Chimie et la Graduate School Health and Drug Sciences de l’Université Paris-Saclay organisent le Global Women’s Breakfast 2026 !

La Graduate School Chimie et la Graduate School Health and Drug Sciences de l’Université Paris-Saclay organisent, pour la quatrième année consécutive, un évènement dans le cadre international du IUPAC Global Women’s Breakfast, le mardi 10 février 2026. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, cet évènement a pour objectif de promouvoir la place des femmes en sciences chimiques, autour d’un buffet.  

Cette année, les Graduate School ont choisi d’innover pour vous proposer un programme attrayant, autour de la thématique « Many Voices, One Science » :  

  • Une conférence sur les facteurs de production des inégalités en sciences et sur les effets des inégalités dans la production des connaissances scientifiques.
  • Une présentation des dispositifs de promotion de l’égalité et de la diversité en science, mis en place par l'Université Paris-Saclay, suivie d’un temps d’échanges.
  • Le lancement d’une exposition itinérante de portraits de femmes, dont la diversité d’origine et de parcours témoigne de la pluralité des profils féminins contribuant à la recherche en chimie. 

Informations pratiques

L'inscription nous permet de prévoir au mieux les quantités pour le buffet :)

Programme complet

Exposition itinérante - La chimie, au pluriel

Cette exposition itinérante de portraits de femmes donne la parole à celles qui, au quotidien, contribuent à faire avancer la recherche en chimie. Elles partagent leur parcours, leurs expériences et les défis de leur métier. La diversité de leurs origines, de leurs fonctions et de leurs trajectoires constitue un témoignage fort de la pluralité des profils féminins impliqués dans la recherche en chimie.

Convaincue de l’importance des rôles modèles féminins accessibles et représentatifs, cette exposition a pour ambition de mettre en lumière non pas des parcours « exceptionnels » mais des parcours inspirants, dans lesquels il est possible de se reconnaitre et de se projeter. En valorisant des femmes souvent invisibilisées, aux parcours pluriels, elle rappelle que la diversité est une condition essentielle de la qualité scientifique et que la recherche en chimie se construit collectivement, grâce à une multiplicité de métiers et de compétences complémentaires.

Destinée à circuler au sein de l’Université Paris-Saclay, ainsi que dans les écoles et collèges du territoire, cette exposition veut encourager les jeunes à envisager la chimie comme une voie ouverte à toutes et à tous.