François Fay nommé membre Junior de L'Institut Universitaire de France

Recherche Article publié le 27 juin 2022

L'Institut universitaire de France (IUF) vient de publier la liste de ses nouveaux membres. Parmi les 164 enseignants-chercheurs désignés, François Fay, Maître de Conférences en Biotechnologie à la Faculté de Pharmacie a été nommé Membre Junior à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de cinq ans.

L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la Recherche de haut niveau dans les Universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il encourage les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, tout en veillant à une répartition équilibrée dans toute la France.

François Fay a rejoint en septembre 2018 l'Institut Galien Paris-Saclay (UMR8612) de la Faculté de Pharmacie située à Châtenay-Malabry en tant que maître de conférences dans l’équipe Ingénierie particulaire et cellulaire à visée thérapeutique dirigée par le Pr. Elias Fattal. Ses projets de recherche se concentrent sur le développement de nanotechnologies pour le ciblage cellulaire et l’immunomodulation. Au sein de la Faculté de Pharmacie, il enseigne la biotechnologie et la nanobiotechnologie.

François Fay a obtenu son diplôme d’Ingénieur en biotechnologie à l'École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) en 2006. Il a ensuite réalisé sa thèse à la Faculté de Pharmacie de Queen’s University Belfast (Irlande du Nord) dans le laboratoire du Prof. Chris Scott où ses travaux ont porté sur l’amélioration du ciblage cellulaire des nanoparticules pour les traitements du sepsis et du cancer. En 2012, il a rejoint le laboratoire des Pr. Willem Mulder et Pr. Zahi Fayad à la Mount Sinai School of Medicine (New York City) où ses recherches postdoctorales se sont focalisées sur la formulation de nanoparticules biomimétiques, et leurs applications pour l’imagerie et la modulation des cellules immunitaires dans des modèles d’athérosclérose et de cancers. Il obtient en 2016 un poste d’Assistant Professor (Tenure Track) dans le Département de Chimie et de Sciences Pharmaceutiques du York College of the City University of New York.

Depuis septembre 2018 au sein l'Institut Galien, François Fay développe de nouvelles formulations nanoparticulaires pour l’immunomodulation et pour la vectorisation d’acides nucléiques tels que les aptamères, les siRNAs, et les mRNAs. Fin 2020, il obtient une ANR JCJC afin de développer des nanothérapies pour le traitement du sepsis, et participe depuis 2021 à la FHU-SEPSIS. Il s’intéresse également à la mise en place de nouveaux procédés de formulation par microfluidique ainsi que de nouvelles méthodes pour mesurer la biodistribution cellulaire et l’efficacité thérapeutique des formulations pharmaceutiques.

Contact : francois.fay@universite-paris-saclay.fr