Aller au contenu principal

FOCUS PLATEFORME : Le soufflage de verre et la science, une histoire d’alchimie et une plateforme vraiment unique sur le territoire Paris-Saclay !

Recherche Article publié le 21 juillet 2022 , mis à jour le 21 juillet 2022

De www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr

Vous avez dit soufflage de verre ? La verrerie scientifique soufflée au chalumeau est sans doute l’une des branches la plus méconnue de l’industrie du verre. Pourtant, le verre, la médecine et la science font bon ménage depuis plusieurs siècles. Les premières cornues de distillation ont été fabriquées par des alchimistes arabes en l’an 800. Depuis le 19ème siècle, les techniques de soufflage de verre ont alimenté l'économie de la technologie, contribué à l'amélioration de la santé humaine ainsi qu’à la recherche de pointe. Les radars, la radiographie, la radiodiffusion puis la télévision, les premiers calculateurs et les appareils de recherche scientifiques, la physique, la pétrochimie, les techniques du vide ont utilisé et utilisent encore des éléments fabriqués par des souffleurs de verre au chalumeau.


Une expertise unique sur le territoire Paris-Saclay, porté par une UMS ! La plateforme Verrerie Scientifique et Technique (VERRE SCIEN-TECH) est en effet l’une des 11 plateformes de l’UMS IPSIT (Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique) et propose dans son atelier l'étude, la conception et la réalisation d’appareils en verre et matériaux assimilés à usage scientifique et à destination de la recherche et de l’enseignement. Elle offre également une expertise dans le domaine des produits verriers. A sa tête, Stéphane Louis, double lauréat du concours des Meilleurs Ouvriers de France : Verrerie Scientifique en 2011, et Verrerie d’Art en 2015 !


Une activité rare et précieuse, de la conception à la fabrication sur mesure ! Au sein de cette plateforme technique sont produits des prototypes, des pièces uniques ou de petites séries de fabrication spéciale pour les unités de recherche qui utilisent le verre et ses dérivés dans leurs travaux. Cette proche collaboration avec les utilisateurs est appréciée et participe directement à la recherche et aux expérimentations nouvelles. La plateforme est pourvue de différents outils et machines spécifiques au travail du verre, des chalumeaux, un tour, des machines de travail à froid et des outils de mesure et de contrôle. La plateforme continue d'évoluer dans un groupe de professionnels hautement spécialisés, capables d'adaptation aux industries nouvelles et à la recherche.

Contact : stephane.louis@universite-paris-saclay.fr

Plug In Labs Université Paris-Saclay : cliquer ICI

IPSIT / Verre SCIEN-TECH

La plateforme Verre Scien-Tech est située sur le site de la Faculté de Pharmacie sur le plateau Saclay. Ses principales missions sont la Conception, la Fabrication et la Réparation d'appareils en verre et matériaux assimilés à usage scientifique à destination de la recherche et de l'enseignement ainsi que l'Expertise dans le domaine des produits verriers.

A propos d’IPSIT. IPSIT (Ingénierie et Plateformes au Service de l’Innovation Thérapeutique) est une Unité Mixte de Service placée sous les tutelles conjointes de l’UPSaclay (UMS-IPSIT), l’Inserm (US31) et le CNRS (UAR3679). L’IPSIT regroupe 11 plateformes techniques, organisées en trois pôles technologiques (IMCELLF, OMICS et INTERACTIONS) et trois plateformes transverses. L’IPSIT se veut résolument à l’interface de la chimie, de la biologie et de la clinique en établissant le lien entre la cible pathologique et le médicament. L’IPSIT est adossée à une Structure Fédérative de Recherche (SFR) qui rassemble l’UMS et 25 équipes de recherche. Enfin, IPSIT participe à l’animation scientifique et à la formation des étudiants et des personnels tout en contribuant au rapprochement d’équipes d’horizons différents et à la transdisciplinarité des collaborations.