DPC - Vaccination des personnes majeures par le pharmacien d’officine

Formation Article publié le 16 avril 2021 , mis à jour le 11 avril 2024

PRESENTATION

Contexte

Le Décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, vient de paraître pour accélérer la vaccination des personnes les plus vulnérables.
Dans ce contexte, les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner contre la COVID-19. A cela s’ajoute le Décret du 26 mars 2021 qui autorise d’autres professionnels à administrer des vaccins contre la COVID-19.

Objectifs de la formation

Former les pharmaciens d’officine à l’administration de la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 aux personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, conformément à l’Arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine.
Former les professionnels habilités à administrer des vaccins contre la COVID-19 suite au Décret du 26 mars 2021.

Les + de la formation

• Formation théorique et pratique, délivrée par des expertes de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et des infirmières sur le geste vaccinal.
• Délivrance de l’attestation de formation permettant aux pharmaciens d’administrer des vaccins conformément à l’Arrêté du 23 avril 2019 et aux autres professionnels habilités à administrer des vaccins contre la COVID-19 conformément au Décret du 26 mars 2021.

Formatrices

• Pr Audrey ESCLATINE
Professeur d’Université (virologie, infectiologie, vaccination).

• Dr Séverine PECHINE
Maître de conférences en bactériologie (bactériologie, vaccination).

Accompagnées par deux infirmières pour les ateliers pratiques.

Publics concernés

Pharmaciens d'officine (titulaires et adjoints).
Autres professionnels habilités à vacciner contre la covid-19 suite au décret du 26 mars 2021 (pharmaciens hospitaliers, vétérinaires, dentistes...).

DATES

Une à deux sessions dans l’année.
Se renseigner auprès du service de la Formation Continue : fc.pharmacie@universite-paris-saclay.fr

LIEU

Faculté de Pharmacie - Université Paris-Saclay
Bâtiment Henri Moissan
17 avenue des Sciences
91 400 ORSAY

APPORTS THÉORIQUES EN E-LEARNING (3 HEURES) :
• Rappels sur les vaccinations pouvant être pratiquées par les pharmaciens d’officine : grippe saisonnière et COVID-19
• Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien
• Organiser la vaccination en pharmacie
• Accueil de la personne et administration du vaccin
• Accueil et vérifications

ATELIERS PRATIQUES EN PRÉSENTIEL (3 HEURES) :
• Administration des vaccins. À la fin du module, les pharmaciens seront capables de :
• Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer les vaccins
• Appliquer les mesures d’hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc)
• Pratiquer les vaccinations par voie intramusculaire ou sous- cutanée (outils de simulation : épaules artificielles, pratique sous contrôle d’une infirmière)

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Format mixte :
• 3 heures en e-learning (apports théoriques)
• 3 heures en présentiel (ateliers pratiques)

Développement Professionnel Continu Formation DPC permettant aux pharmaciens d’officine de remplir leur obligation triennale de « Développement Professionnel Continu » et de réaliser la vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière.

Nombre minimum d’inscrits à suivre la formation : 5.

INSCRIPTION ET TARIF

Titulaires : possibilité de financement par l’ANDPC (maximum 252,86€) et réglement individuel par chèque de 47,16€.
Adjoints et autres professionnels habilités à vacciner contre la covid-19 suite au décret du 26 mars 2021 : réglement par chèque de 300€ puis éventuel remboursement par votre OPCO.

Bulletin d’inscription en ligne à compléter et à nous renvoyer par mail à : dpc.sante@universite-paris-saclay.fr