Des microcapsules pour mimer l’effet immunomodulateur des sucres de la paroi de champignons pathogènes

Recherche Article publié le 15 février 2021

L’inhalation par l’Homme des spores disséminées dans l’air du champignon Aspergillus fumigatus peut conduire à des maladies pulmonaires parfois mortelles. Des recherches ont montré que la couche externe de ces spores, essentiellement constituée de sucres, participait à l’élimination du pathogène. D’où l’intérêt d’identifier le rôle de chaque sucre dans l’induction de la réponse immunitaire de l’hôte. En concevant des microcapsules biomimétiques sur lesquelles ils ont greffé différents polysaccharides, les scientifiques de l’Institut Galien Paris Saclay - IGPS (CNRS/Université Paris-Saclay, Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry) et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à mieux comprendre l’effet immunomodulateur des sucres de la paroi des champignons.

Résultat à retrouver dans la revue Bioconjugate Chemistry.

Lire la suite ICI

Contact : kawthar.bouchemal@universite-paris-saclay.fr