Colloque relations hôte-pathogène 23.11.2020

Lundi 23 novembre 2020 de 9h à 17h

Faculté de Médecine Paris-Saclay - Amphi A
Le Kremlin Bicêtre

La pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 illustre combien les maladies infectieuses restent un enjeu de santé publique majeur à l’échelle mondiale. Elle rappelle également combien, face à une telle crise, l’exigence d’une recherche rigoureuse et de qualité est cruciale pour apporter des avancées scientifiques rapides permettant d’améliorer la prise en charge des patients. Elle illustre également l’importance des interactions entre hôte et pathogènes qui peuvent moduler la pathogénicité et le pronostic des maladies infectieuses. Ainsi, à côté des agents microbiens, la modulation thérapeutique de ces interactions hôte-pathogène peut représenter une nouvelle arme thérapeutique pour lutter contre les maladies infectieuses.

Cette journée organisée conjointement par les Conseils Scientifiques de la Faculté de Médecine et de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay a pour objectif de faire le point sur les modulations réciproques entre hôtes et pathogènes, de la recherche fondamentale jusqu’aux retombées cliniques.

Programme des présentations plénières en amphi

Introduction - Didier Samuel et Marc Pallardy (Doyen des Facultés de Médecine et de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay)

Conférence inaugurale
- Relation hôte-SARS-CoV-2 - Yazdan Yazdanpanah

Modulation de l’hôte par le pathogène
- Modulation de l'autophagie par les agents viraux - Audrey Esclatine
- Le système immunitaire, l'adipocyte et le VIH, un ménage à 3 dangereux - Christine Bourgeois
- Mort cellulaire et HIV - Jean-Luc Perfettini

Pause posters

Modulation du pathogène par l’hôte
-
Modulation du virome cutanée et immunosuppression - Claire Deback
- Résistance aux antibiotiques et adaptation de klebsiella pneumoniae in vivo - Rémy Bonnin
- Rôle du microbiote intestinal dans les infections virales - Benoît Chassaing

Pause déjeuner et posters

Méthodes innovantes d’étude des interactions hôte-pathogène
-
Nouvelles techniques d’imagerie de l'infection et de l'immunité - Roger Le Grand
- Dynamique d'auto-assemblage et modélisation d'un virus icosaédrique à ARN - Guillaume Tresset

Pause posters

Nouvelles approches thérapeutiques
- Les nanomédicaments peuvent-ils améliorer les traitements contre le VIH ? - Hervé Hillaireau
- Agents antileishmaniens ciblant le trafic vésiculaire chez la cellule hôte - Sébastien Pomel
- Traitements immunomodulateurs des maladies infectieuses, l'exemple de la COVID-19 - Xavier Mariette

Conclusion - Marc Humbert et Elias Fattal (Vice-Doyens Recherche des Facultés de Médecine et de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay)

Le programme ci-dessous, au format PDF, présenté à l’entrée du C.H.U., vous servira de laissez-passer.

Forum de discussion dans le hall des amphis

Des temps de pause dans les présentations plénières seront prévus comme des temps de visite des posters et des stands et des temps d'échanges.

Des enseignants-chercheurs, chercheurs et praticiens hospitaliers ayant des projets de recherche en santé en lien avec les relations hôte-pathogène afficheront le résumé de leurs travaux en poster et seront présents pour en discuter avec vous.

Si vous souhaitez exposer un poster, vous avez jusqu'au 26 octobre pour répondre à l'appel à abstracts.

Comité d'organisation
Françoise Bachelerie - Rémy Bonnin - Sylvia Cohen-Kaminsky - Sandrine Cojean - Anne Dupressoir - Elias Fattal - Xavier Mariette - Gaétane Nocturne - Sandrine Pechine - Anne-Marie Roque

Appel à communications

Un appel à communications est ouvert jusqu'au 26 octobre 2020.

Les inscriptions sont ouvertes via ce formulaire en ligne.

Lieu et accès

Amphi A
Faculté de Médecine Paris-Saclay
63, rue Gabriel Péri