Collaboration franco-cambodgienne dans le master international Development of Drugs and Health Sciences (D2HP) de la Faculté de Pharmacie et la Graduate School Health and Drug Sciences

Formation Article publié le 08 juin 2021 , mis à jour le 08 juin 2021

Dans le cadre du programme européen Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits), les responsables du Master D2HP (Development of Drugs and Health Products) ont accueilli 3 étudiants cambodgiens en master à NUBB (National University of Battambang) à la Faculté de Pharmacie.

Ils ont participé du 2 au 9 avril 2021 aux travaux pratiques de "Gene cloning" organisés dans le cadre du Master 1 D2HP avec 4 autres étudiants de ce master venant de Pologne, Égypte, Bangladesh et Brésil. Cela a été l'occasion pour notre trio de voir une autre méthode d'enseignement et de réaliser par eux-mêmes des expériences dans le but de pouvoir transposer certaines de ces techniques à leur retour au Cambodge. Ils seront les relais en local des connaissances théoriques et pratiques acquises auprès de leurs camarades étudiants à NUBB.

Ce fut un moment très riche d'interculturalité et de partages entre les étudiants et les encadrants Dr. Dorine BONTE (UFR Pharmacie, Université Paris-Saclay), Dr. Estelle MOGENSEN (Sup'Biotech, Villejuif) et Dr. Éric MOREL (UFR Pharmacie, Université Paris-Saclay).

Les étudiants cambodgiens ont ensuite été accueillis à l'IUT d'Orsay par Dr. Eve DE COCK SCHWERER et Dr. Philippe MEJANELLE pendant 1 mois et demi.

Cet échange s'inscrit dans la prolongation des mobilités étudiantes et de missions entrantes et sortantes d'enseignants-chercheurs entre nos 2 Universités réalisées depuis 2018 dans le cadre de ce MIC.

La continuité de cette collaboration est envisagée par le dépôt d'un nouveau MIC en février 2022.

Contacts :