Auto-assemblage de nanovecteurs allongés : de l’organisation moléculaire aux applications thérapeutiques

Recherche Article publié le 29 mars 2021

De  Life Sciences UPSaclay

Les systèmes cylindriques auto-assemblés ont émergé il y a une quarantaine d’années avec les premières filomicelles, appelées aussi « worm-like », à base de tensioactifs amphiphiles. Grâce à leur longueur pouvant atteindre plusieurs micromètres, ces systèmes présentent des propriétés physico-chimiques particulières, comme une intéressante viscoélasticité et une grande flexibilité. S’ils sont utilisés dans de nombreux domaines industriels, les premières applications pour la délivrance de médicaments ne remontent qu’à une quinzaine d’année. Les études menées depuis mettent en avant de nombreux avantages comparés aux nanovecteurs de forme sphérique. Leur grande flexibilité leur permet par exemple de circuler plus longtemps dans le flux sanguin après administration intraveineuse, notamment en réduisant les interactions avec les macrophages et les collisions avec la paroi des vaisseaux. Le ratio volume/surface plus élevé que pour des nanovecteurs sphériques leur confère également l’avantage d’un taux de charge en molécules actives plus important. Par ailleurs, leurs propriétés de viscoélasticité les rendent particulièrement intéressants pour le développement d’hydrogels, par exemple dans le cadre d’applications topiques ou oculaires.

Dans une revue publiée dans le journal Advanced Drug Delivery Reviews, des chercheurs de l’Institut Galien Paris-Saclay (UMR 8612, CNRS/UPSaclay, Châtenay-Malabry) dressent un état des lieux des récents développements et applications des nanovecteurs de médicaments ayant une forme allongée. Cette revue qui fait aussi référence à un article de recherche publié récemment par les mêmes auteurs (ACS Nano 2019), tente également d’expliquer pourquoi malgré des résultats in vitro et in vivo prometteurs, aucun de ces systèmes ne fait encore l’objet d’études cliniques.

Lire l'article

Contact : julie.mougin@universite-paris-saclay.fr ou patrick.couvreur@universite-paris-saclay.fr