Aller au contenu principal

AAP SESAME 2021 : Un premier succès pour la communauté Paris-Saclay et le consortium SMaCS « Spectrométrie de Masse pour la Chimie et la Santé »

Recherche Article publié le 20 décembre 2021

De Life Sciences UPSaclay - 20 décembre 2022

L’union fait la force ou quand des plateformes de spectrométrie de masse d’analyse de petites molécules s’organisent en réseau afin de proposer un projet ambitieux, innovant et fédérateur au service de la communauté Paris-Saclay : le projet ICaRe – SMaCS.

SMaCS pour « Spectrométrie de Masse pour la chimie et la Santé » est un consortium créé en 2020 et regroupant des plateformes et des structures de recherche issues de 10 unités de l’Université Paris-Saclay. Son but ? Structurer les activités et expertises relatives à la spectrométrie de masse des petites molécules sur ce vaste territoire, tenir à jour un recensement de l’ensemble des équipements en place, et prioriser les besoins en termes de jouvence (renouvellement d’équipements) et montée en puissance (équipements offrant de réelles plus-values) du consortium.

ICaRe pour « Isomérie, Cartographie et Réactivité », est quant à lui le fruit d’une collaboration multipartite portée par l’UMS-IPSIT (Ingénierie et Plateformes au Service de l'Innovation Thérapeutique), l’ICMMO (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay), l’ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles) et l’OV-Chimie (Observatoire du Végétal). Soumis à l’appel à projets régional SESAME 2021 pour un budget total de 1.15 M€ dont près de 15% sur fonds propres, ICaRe fait aujourd’hui partie des 4 projets UPSaclay sélectionnés par la région Île-de-France, et recevra à ce titre une subvention de 570 k€. En complément, ICaRe a été soumis, en 2021, à différents AAP et est d’ores et déjà soutenu par l’Université Paris-Saclay, l’INSERM, le CNRS, le LabEx CHARMMMAT, l’Ecole Universitaire de Recherche Saclay Plant Sciences

Outre l’aspect très structurant pour la communauté scientifique Paris-Saclay, ICaRe a pour ambition de renforcer le potentiel technique du consortium, en proposant l’accès à trois (nouveaux) instruments uniques en Île-de-France (voire en Europe), complémentaires et performants. Ces systèmes permettront de répondre à des thématiques très variées : problématiques santé, chimie, environnementale, substances naturelles, métabolisme des plantes. Adossés à un dossier scientifique rigoureux, les trois équipements demandés, financés, et prochainement installés, sont :

- Un spectromètre de masse haute résolution à "très haute vitesse de transmission des ions" destiné à l’analyse de molécules instables impliquées dans des réactions catalytiques ou dans la création des nouveaux systèmes moléculaires dans le cadre de la médecine, l’environnement et la chimie.

- Un équipement associant la chromatographie en fluide supercritique et la spectrométrie de masse à mobilité ionique. Il participera à l’essor de l’analyse métabolomique (en santé humaine et biologie végétale) grâce à l’identification de nouvelles espèces moléculaires. L’utilisation de la SFC et de la mobilité ionique s’inscrit dans une démarche de développement durable (analyses rapides, solvants « verts »…)

- Un système "Droplet-Probe" couplé à un spectromètre de masse haute résolution adapté à l’analyse in situ des métabolites spécialisés sur des matrices biologiques. La technique, apparentée à l'imagerie, sera utile au suivi et à la production métabolique des microorganismes et des plantes, mais aussi dans le domaine pharmaceutique.

Les deux premiers systèmes seront installés sur la future plateforme SM@BPC (Pôle BIOLOGIE-PHARMACIE-CHIMIE, bâtiments en construction (site METRO) sur le campus du plateau de Saclay, pour une livraison prévue à l’été 2022) et le dernier sur la plateforme de spectrométrie de masse de l’ICSN (ICSN / HPLC-MS, SFC). Ces équipements seront naturellement proposés à l’ensemble de la communauté scientifique Paris-Saclay et participeront à l’avancée des recherches en métabolomique et sur l’analyse de molécules instables.

En savoir plus sur la future plateforme SM@BPC ? Consulter leur précédente communication dans ce même média ! Une histoire à suivre donc !

Contact :
          • Danielle LIBONG : danielle.libong@universite-paris-saclay.fr
          • Audrey SOLGADI : audrey.solgadi@universite-paris-saclay.fr
          • Tanya INCEOGLU : tanya.inceoglu@universite-paris-saclay.fr
          • François PERREAU : francois.perreau@inrae.fr
          • Nathalie HUE : nathalie.hue@cnrs.fr

  • En savoir plus sur la plateforme de Service d'Analyse des Médicaments et Métabolites (IPSIT / SAMM) ?
  • En savoir plus sur la plateforme de service de spectrométrie de masse (pôle Analyses Moléculaires) (ICMMO / MS-LCMS) ?
  • En savoir plus sur la plateforme HPLC-MS, SFC (ICSN / HPLC-MS, SFC) ?
  • En savoir plus sur la plateforme chimie-métabolisme (IJPB / OV – CHIM-MET) ?