Admission directe aux études de Pharmacie pour les étudiants Hors UE

Les dossiers de candidature pour la PHARMACIE doivent être adressés par mail au plus tard le 15 février 2024
au Service Culturel de l’ambassade du pays d’origine.
Vous trouverez toutes les adresses sur le lien suivant : https://www.campusfrance.org/fr/espaces

Arrêté du 13 décembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour les personnes titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un État autre qu'un État membre de l'Union européenne.

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE D’ACCÈS - Rentrée 2024-2025

Les démarches se réaliseront en dehors de la plateforme Etudes en France. L’étudiant soumet un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) de son pays avant le 15 février 2024.

Les candidatures au titre de l’arrêté du 13 décembre 2019 uniquement adressées aux universités ne seront pas considérées. Seuls les dossiers envoyés par les SCAC sont valides.

Candidatures

L’étudiant soumet impérativement un dossier électronique à l’Espace Campus France (ECF) de son pays.

Un avis SCAC, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant, est rendu pour chaque dossier de candidature.

Le SCAC a la charge d’envoyer les dossiers de candidature des étudiants aux universités.

Les établissements se réservent le droit de solliciter directement les étudiants candidats pour un complément de dossier non prévus par les textes (tels que le niveau de français ou l’existence de travaux de recherche).

Les dates des jurys sont communiquées ultérieurement par les universités directement aux candidats.

Les résultats seront communiqués par les établissements aux étudiants directement par message électronique. Le SCAC devra lui aussi être informé par l’établissement des résultats pour les candidats dont il aura transmis le dossier.

Les dossiers de candidature pour la PHARMACIE doivent être adressés par mail au plus tard le 15 février 2024 au Service Culturel de l’ambassade du pays d’origine.

Recevabilité des dossiers

Les candidats déclarés recevables par les SCAC devront s'acquitter de frais de dossiers d'un montant de 170 € avant transmission au jury PASS/LAS.

Le Service Scolarité et Formation Continue fera parvenir à chaque candidat les modalités de paiement.

Admissibilité / Admission

Après examen et évaluation de votre dossier, en cas d’admissibilité vous serez convié aux épreuves orales en mai/juin (dates confirmées ultérieurement).
Pour cela l'étudiant devra faire une demande de visa concours auprès des autorités consulaires françaises, en vue du passage de ces épreuves orales.