Analyse protéomique de cellules infectées par le virus SARS-CoV-2

From www.biorxiv.org

 

Afin de guider l'optimisation des conditions d'amplification virale pour obtenir du matériel pour la production d'un vaccin inactivé, la spectrométrie de masse permet une analyse rapide. Une équipe du DMTS (CEA-Joliot/UPSaclay) basée à Bagnols-sur-Cèze a analysé la dynamique du protéome de cellules Vero E6 infectées par le SRAS-CoV-2 (souche italienne) à deux multiplicités d’infection (ratio virus/cellules).

 

Les chercheurs ont décrit les processus biologiques modulés par le virus en corrélant la dynamique d’abondance des protéines de l’hôte et de celles du virus, fournissant les bases moléculaires pour identifier des cibles thérapeutiques. Certains composants du spliceosome, de la maturation des protéines dans le réticulum endoplasmique, de la formation de vacuoles, sont autant de pistes d’intérêt mises en évidence par l'analyse de réseaux d'interactions fonctionnelles.

 

Ces résultats soumis à publication sont dévoilés en avant-première sur bioRχiv afin que la communauté scientifique puisse rapidement progresser sur la compréhension du fonctionnement de ce nouveau virus.

 

Lire l'article

Contact (jean.armengaud @ cea.fr)