EXPOSITION - Au fil des êtres vivants : Les Vertébrés, une biodiversité visible

Art et culture Article publié le 20 février 2024 , mis à jour le 04 avril 2024

EXPOSITION

Du 14 mars au 21 avril 2024, à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay, partez à la découverte d’un groupe d’animaux à travers une exposition : « Au fil des êtres vivants : les Vertébrés, une biodiversité visible ».

Bien qu’ils ne représentent que 3% de la biodiversité animale sur Terre, de nombreux vertébrés nous sont familiers car ils nous côtoient de près et sont bien souvent visibles. Dans cette exposition, ils sont présentés selon une classification scientifique où tous les animaux dans un même groupe possèdent un ancêtre commun avec un caractère physiologique innovant. Il est ainsi possible de remonter dans le temps pour l’apparition des caractères servant à les classer.

L’objectif de cette exposition est la transmission des connaissances par l’intermédiaire de la valorisation du patrimoine scientifique existant sur le campus. Les animaux naturalisés exposés proviennent de la collection d’Histoire Naturelle de la Préparation à l’Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers de l’Université Paris-Saclay.

Cette exposition est entièrement traduite en langue anglaise.