2ème édition du Rush Pharmaceutical Business Game

Formation Article publié le 03 mars 2021 , mis à jour le 03 mars 2021

Dans le cadre de l'alliance EUGLOH, Le Rush Pharmaceutical business game a  fêté sa seconde édition en janvier dernier avec plus de 200 participants d'au moins 30 nationalités différentes provenant des 5 universités partenaires : Lund University, LMU (Münich), l'Université de Porto, l'Université de Szeged et bien sûr... l'Université de Paris-Saclay !

Un succès grandissant après les 83 étudiants et 4 Universités partenaires de la toute première édition en 2020 !

Revivez cette deuxième édition en vidéo :

Durant 4 jours, ils ont participé en équipe à un serious game en ligne et en anglais, autour du marketing pharmaceutique. Ces équipes étaient composées de 6 étudiants issus des différentes universités, et provenant de formations variées: Biotechnologies, Médecine, Marketing, Economie, Management, Stratégie, Communication... Les équipes se sont affrontées entre elles pendant 7 tours de jeu, pour tenter d’obtenir un cours d'action le plus élevé possible par rapport à  leurs concurrents.

Sur une courte période de temps, les étudiants ont poussé dans le cadre du jeu leur capacité de travail et d’adaptation au maximum. En effet, les étudiants ont dû prendre connaissance de l'étude de marché initiale, concevoir des médicaments pour cibler 4 segments en Europe et en Asie, définir une stratégie commerciale, assurer la rentabilité... puis analyser les résultats. Au-delà de la simulation en ligne, les équipes ont également produit des livrables variés mettant à profit leur aptitude de création et de communication : une business strategy, une lettre aux actionnaires, une publicité de 30s pour leur marque ou leurs produits... une vidéo sur l’interculturalité. Plus de 400 documents ont ainsi été évalués par l’équipe pédagogique constituée de 8 professeurs issus des différentes universités encadrant le rush. Les meilleures vidéos ont été élues par les étudiants eux-mêmes.

Pendant le rush, les étudiants ont eu la possibilité de solliciter les professeurs sur leurs expertises : marketing pharmaceutique, communication, management, finances, aspect sociétal et interculturel. Le rush étant en ligne, ces échanges ont eu lieu en anglais, par e-mail (plus de 2100 échangés !) ou par Google Meet, depuis Paris, Porto, Szeged, Lund et Munich.

A l'issue du rush, plusieurs prix ont été remis aux équipes pour la meilleure performance économique et les meilleures vidéos. Grâce au sponsoring de la Graduate School Health and Drug Sciences (HeaDS) de Paris-Saclay, l'équipe gagnante avec la note la plus élevée a remporté un voyage en Europe : chaque joueur se rendra dans l'une des universités des autres membres de l'équipe pour présenter le rush la Graduate School HeaDS et son université d’appartenance.

Plus de 90 % des étudiants de cette seconde édition sont heureux d'avoir participé et souhaitent reconduire l'expérience. Vœux exaucé, la troisième édition est actuellement sur les rails pour l'année académique 2021-2022.
Venez nombreux vous inscrire individuellement ou vos groupes d’étudiants et partager cette expérience à l’internationale (certificat EUGLOH officiel avec ou sans valorisation par ECTS à votre convenance) !

Les organisateurs se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires :
Maxime Blanc, CEO
Dorine Bonte, MCU - dorine.bonte@universite-paris-saclay.fr