10 OCTOBRE 2025 - Journée de la santé mentale

Science et société Article publié le 10 octobre 2025 , mis à jour le 10 octobre 2025

Le 10 octobre est, chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale. En 2025, la santé mentale a aussi été désignée comme la Grande Cause Nationale, en tant qu’enjeu de santé publique. 2025 sera donc une année de sensibilisation et d'actions pour faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu. 

De la sensibilisation…

Le 10 octobre est, chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale. En 2025, la santé mentale a aussi été désignée comme la grande cause nationale, en tant qu’enjeu de santé publique. 2025 sera donc une année de sensibilisation pour faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Déterminée par de nombreux facteurs (socio-économiques, biologiques et environnementaux, dont l’environnement et les conditions de travail), elle est une composante essentielle de la santé et concerne donc l’ensemble de la population. 

En France, 53 % des Français disent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois. 13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année et 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères. 

… à l’action 

2025 sera aussi une année d’actions pour libérer la parole et favoriser l’accès aux soins des personnes en souffrance. De nombreux événements labellisés Grande cause nationale 2025 « Parlons santé mentale ! » sont organisés partout en France pour lutter contre la stigmatisation et favoriser l'accompagnement.

Le 11 octobre 2025, le Tennis Club et la Ville du Plessis-Robinson, la Graduate School Health and Drug Sciences de l'Université Paris-Saclay organisent une conférence-débat, gratuite : « L’enjeu derrière le jeu : santé mentale et relations familiales dans le sport compétitif ». Cette conférence aborde la thématique de la santé mentale dans le sport de haut niveau, pour montrer que le plaisir doit rester au centre de l’activité sportive, faute de quoi la pression peut nuire au développement et au bien-être psychologique des jeunes athlètes. En savoir plus sur l’évènement.

Le Service de Santé Etudiante (SSE) de l’Université Paris-Saclay met également à votre disposition de nombreuses ressources : des numéros d’urgence et des lignes d’écoute pour agir, ainsi de nombreux conseils pour prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres. En savoir plus sur les ressources à disposition.

 

Sources : 

  • Santé publique France

  • Info.Gouv.fr